Le bijou, ce formidable accessoire qui attise tant de convoitises…
Cette histoire ne date pas d’aujourd’hui, car les premiers bijoux sont apparus en même temps que les premiers vêtements, à l’époque de la préhistoire. Ils n’étaient pas encore faits de métaux précieux comme aujourd’hui, mais plutôt avec des crocs, des os et des coquillages. Et oui, les bijoux fantaisie existait déjà à l’époque !
Les bijoux en argent et en or n’ont, quant à eux, été identifiés qu’à partir de l’antiquité, avec l’apparition du métal. Les bijoux étaient devenus les objets de parure et d’ornement corporels les plus portés dans la vie de tous les jours. Beaucoup de ces bijoux ont été découverts dans les tombes Egyptiennes. A l’arrivée de l’islam en Egypte, porter des bijoux en or devint interdit.
Le mouvement de la Renaissance, né en Italie au XVème siècle, s’introduit en France au début du XVIème siècle. La bijouterie s’imprègne de ce nouveau style, les bijoux deviennent plus délicats et plus chargés de motifs décoratifs. Le diamant, les pierres précieuses, le corail et la perle sont les matières les plus en vogue au XVIIème siècle.
A la fin du XIXème siècle viennent les bijoux d'Art Nouveau. Ce mouvement a commencé à Paris avec René Lalique et a influencé tout le monde Occidental. Ce style apporte des bijoux plus figuratifs avec des lignes sinueuses, chargées de courbes, fines et élancées.
Dans les années 1940, la culture Américaine s’étendit en Europe. Les bijoux fantaisie fleurissaient en Amérique et sont devenus une alternative réelle aux bijoux en or ou argent.
De nos jours que ce soit les bijoux fantaisie, les bijoux en or ou en argent, s’en offrir ou en offrir un reste un plaisir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire